Julien Stéphan, un entraineur idéal pour l’OM?

L'entraineur Julien Stephan serait dans la short-list des dirigeants de l'OM pour succéder à Marcelino. Une bonne pioche?
12 mois ago

L’Olympique de Marseille est toujours à la recherche d’un nouvel entraineur après le départ inattendu de Marcelino. Les supporters réclament un technicien capable de faire renaître la passion au sein du Vélodrome. Selon nos informations, Julien Stéphan, figuerait dans la short list des dirigeants marseillais.

Ancien coach du Stade rennais et du RC Strasbourg, Stéphan a su prouver qu’il était capable de propulser des équipes vers de nouveaux sommets. Mais pourquoi serait-il le choix idéal pour l’OM?

Philosophie de jeu

Julien Stéphan est connu pour sa philosophie de jeu offensive et son engagement envers le développement des jeunes talents. Il a notamment dirigé plusieurs équipes de jeunes (la Berrichonne de Châteauroux, auprès des U15, puis au FC Lorient, dont il dirige les U17 durant deux saisons ou encore à la tête des U19 du Stade rennais.

L’OM, qui possède un effectif jeune, avec plusieurs joueurs qui pointent le bout du nez: François-Régis Mughe, Emran Soglo ou encore Brice Negouai, serait un environnement idéal pour Stéphan afin de créer une équipe dynamique et tournée vers l’avenir. Adepte d’un jeu offensif et mordant (ses équipes ont joué en 4-3-3, 4-2-3-1, 5-3-2 ou encore 3-5-2), son approche tactique pourrait revitaliser l’équipe marseillaise et séduire les supporters avides de spectacle.

Expérience française et mentalité de gagnant

Ayant déjà fait ses preuves en Ligue 1 avec Rennes ou Strasbourg, Julien Stéphan connaît parfaitement le paysage du football français. Un point qui pourrait être important pour Pablo Longoria après l’échec Marcelino et les départs rapides de Jorge Sampaoli et Igor Tudor. Par ailleurs, le Breton a déjà démontré sa capacité à concurrencer les équipes de haut niveau, notamment le PSG en finale de la Coupe de France 2019, et son expertise serait précieuse dans la quête de l’OM pour retrouver la Ligue des Champions.

Relation avec les joueurs

Enfin, Julien Stéphan est reconnu pour la qualité de ses relations avec ses joueurs. Il est capable de construire un vestiaire uni et motivé, élément clé pour le succès d’une équipe.

Alors que l’OM cherche à écrire un nouveau chapitre de son histoire, Julien Stéphan apparaît comme un candidat de choix. Sa philosophie de jeu, son expérience en Ligue 1, son aptitude à développer les jeunes talents et sa mentalité de gagnant font de lui un prétendant sérieux pour le poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Seul l’avenir nous dira si Stéphan et l’OM sont faits l’un pour l’autre, mais sur le papier, cette association semble prometteuse.

Ce qu’ils disent de lui

Sanjin Prcić: «Avec Julien Stéphan, on parle foot. Tout est précis. On sait tous ce qu’on doit faire sur le terrain.» (L’Equipe)

Dimitri Liénard: «Il communique beaucoup, aime échanger pour voir si on adhère à ce qu’il propose. Il fait attention à tout le monde. Il veut qu’on ait davantage la possession, le contrôle du jeu, qu’on aille chercher un peu plus haut l’adversaire. À l’entraînement, c’est hyper dynamique, ça envoie. Les séances sont très dures, mais il veut mettre de la vie et ne veut pas qu’on se fasse chier.» (20 Minutes)

Adrien Thomasson: «Quand Julien Stéphan a parlé de pressing, de contre-pressing, mes yeux se sont éblouis parce que je savais que c’était une approche qui pouvait correspondre à mes qualités. À l’entraînement, l’ensemble du groupe a aussi rapidement adhéré. On a enchaîné les jeux de conservation dans des espaces réduits, les oppositions sans que le ballon ne soit autorisé à sortir… Tout ça a automatiquement habitué nos esprits. Maintenant, c’est devenu naturel.» (SoFoot)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.